Search
RÉALISATIONS

GEAPD Asbl

Réalisations


GEAPD Asbl a déjà réalisé plusieurs activités de développement pour le maintien de la paix et de sensibilisation à la démocratie, aux droits de l’homme et au leadership dans le territoire de Walungu. Depuis sa création, GEAPD Asbl s’est focalisé sur la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’entreprenariat impliquant les jeunes et les groupes des femmes dans le secteur de l’élevage des animaux de basse-cours, le petit commerce, et l’agriculture. 

En ce qui concerne la Démocratie, GEAPD a beaucoup lutté pour la bonne gouvernance en aidant les femmes de ce milieu rural à être davantage actrice de leur propre développement et celui de leur communauté et par conséquent être mieux reconnue comme interlocutrice valable en matière de développement. Ainsi, « Promouvoir la protection et le respect de l’égalité des sexes et des droits humains dans la région de NYANGEZI en vue du développement et de la construction équitable et durable de la paix dans cette région » est l’objectif prioritaire de l’organisation en terme de la démocratie. 
  
GEAPD Asbl a créé en 2017 une sous structure à IBAMBIRO et à MUNYA pour la sensibilisation des femmes aux droits de l’homme, en entrepreneuriat, et autonomisation économique dit « LA MAISON DE LA FEMME ». Elle accompagne présentement « 25 maisons de la femme » dans les secteurs comme : l’élevage de basse-cours - le petit commerce - l’agriculture - les travaux manuels. Ce projet avait aussi pour but de rendre accessibles les informations nationales et internationales aux populations de ces régions en créant des salons d’informations télévisés.  

Dans le secteur de l’environnement, GEAPD Asbl a restauré de 2015 à 2020 une réserve forestière d’à peu-près 150 hectares dans le village de BUSINGA et des actions de vulgarisation des arbres agro-forestiers et arbres fruitiers pour la protection de la nature à Nyangezi et Walungu.     GEAPD Asbl s’implique également dans la prévention et la lutte contre les conflits à travers les groupes de « MARAFIKI WA MAZINGIRA » mis sur pied depuis 2016. Il existe aussi des cadres de dialogue pour les veilleurs de feu de brousse pour trancher les conflits fonciers, le conflit d’héritage, le conflit lié au vagabondage des animaux domestique et le conflit lié au feu de brousse. Ce programme MARAFIKI WA MAZINGIRA encadre depuis 2018 les enfants et jeunes de NYANGEZI dans la protection de la nature. Ces enfants sont réunis et formés. Le but est de susciter un sens de respect et de conservation durable de la nature par la jeunesse. Grace à une approche participative, le nombre et la nature des conflits ont fortement diminué et en conséquence, la cohésion sociale a été renforcée au sein des communautés touchées par les actions. Alors que même un petit différend était amené auprès des cours et tribunaux, la majeure partie des conflits est désormais orientés et gérés au niveau des structures locales de médiation tenus par les clubs « Marafiki wa Mazingira ».