Search
QUI SOMMES-NOUS?

GEAPD Asbl

Présentation de l'organisation


GEAPD Asbl, Groupe d’Etudes et d’Action pour la Paix et le Développement est une ONGD apolitique et non confessionnelle œuvrant au Sud-Kivu depuis 1998 et fonctionne avec l’autorisation gouvernementale No F.92/46.538 comme personnalité juridique.  Cette organisation a été créée à NYANGEZI, dans le groupement de KARHONGO en 1998 pour faire face aux conditions socio-économiques détériorés des populations rurales du territoire de Walungu dans le souci d’y maintenir la paix et le développement. Sa mission de Paix et Développement a dicté son nom, elle a donc été nommée : Groupe d’Etudes et d’Action pour la Paix et le Développement, GEAPD en sigle.  

La mission de GEAPD Asbl est de contribuer au relèvement social, économique et environnemental des familles et de la jeunesse du Sud-Kivu, lutter contre la disparition de la flore et de la faune, promouvoir une nation de droit et l’accessibilité aux services sociaux-économiques de base au Sud-Kivu. Elle a comme mission, GEAPD Asbl espère voir un jour une société stable, où règne la paix et la cohésion sociale, dans un Congo où les conditions socio-économiques de l’homme et de la femme   sont meilleures.  Tous œuvreront dans le respect de la dignité de la vie, où les ressources humaines et naturelles sont bien entretenues et protégées dans un environnement sain. 

GEAPD Asbl poursuit l’objectif global de contribuer à la promotion de la paix et du développement durable de l’homme, la femme et de la jeunesse au Sud-Kivu. En outre, ses objectifs spécifiques sont : accroitre l’économie des ménages et des jeunes pour lutter contre la pauvreté au Sud-Kivu – lutter contre toutes formes de viol, violences sexuelles et basée sur le genre – favoriser l’accès à la justice et accompagner les structures socioéconomiques à base communautaires pour la construction de la paix dans la province du Sud-Kivu – renforcer les mécanismes d’accès à l’eau, hygiène et assainissement au sein des ménages et communautés pour prévenir les épidémies dans la province du Sud-Kivu – lutter contre la destruction de l’écosystème, de la biodiversité de l’environnement et prévenir les catastrophes naturelles – promouvoir l’élevage et l’agriculture pour une sécurité alimentaire au Sud-Kivu – favoriser l’accès à l’éducation et lutter contre l’analphabétisme chez les adultes.   

Structure organisationnelle 
et fonctionnelle


GEAPD Asbl comprend trois catégories de membres, à savoir : membres fondateurs, membres adhérents et les membres d’honneur.  Le GEAPD comprend quatre organes : l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration (CA), le Collège des commissaires aux comptes (CCC) et la coordination.  
Assemblée Générale (AG)   

L’assemblée générale (AG) : est l’organe suprême de GEAPD. Elle est composée de tous les membres effectifs. Les membres d’honneur y participent sans voix délibérative. L’AG a comme mandat de définir la politique générale du GEAPD et approuver le programme d’activités une fois élaboré par le (la) Coordinateur (trice) et accepté par le C.A ; coopter les membres d’honneur et statuer sur les demandes d’adhésion et les cas des membres litigieux ; élire et révoquer les membres du CA et du CCC ; mandater les commissions thématiques de travail et les audits externes en cas de défaillance du CCC ; sanctionner les rapports annuels d’activités du GEAPD.      


Conseil d’administration (CA)

La coordination est l’organe chargé d’assurer la gestion quotidienne des activités du GEAPD. Le responsable de cet organe est appelé Coordinateur (trice). Le Coordinateur (trice) a la mission : d’élaborer et d’exécuter des projets concourant à la réalisation des objectifs du GEAPD; mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires supplémentaires pour son fonctionnement en collaboration avec le CA; d’assurer le bon fonctionnement de tous les services techniques composant la coordination du GEAPD; faire le compte rendu au CA et à l’AG du le déroulement des activités du GEAPD.    
Coordination 

La coordination est l’organe chargé d’assurer la gestion quotidienne des activités du GEAPD. Le responsable de cet organe est appelé Coordinateur (trice). Le Coordinateur (trice) a la mission : d’élaborer et d’exécuter des projets concourant à la réalisation des objectifs du GEAPD ; mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires supplémentaires pour son fonctionnement en collaboration avec le CA ; d’assurer le bon fonctionnement de tous les services techniques composant la coordination du GEAPD ; faire le compte rendu au CA et à l’AG du le déroulement des activités du GEAPD.    
Collège des commissaires au compte (CCC)  

Les activités du GEAPD sont surveillées par trois commissaires aux comptes désignés par l’AG pour mandat de deux ans un et en tout temps révocables par elle. Ils exercent leur mandat conformément à la loi. Une fois désignés ou connus, le CCC présente son calendrier de travail au CA qui discute avec le/la coordinateur (trice).